faire ses soupes...

recettes de cuisine

Mes recettes et les formules que j'utilise traînent dans des carnets, sur des bouts de papier... Avant de les perdre, je les recopie vite fait par ici.
Avec un site participatif qui donne les temps de développement en fonction de la pellicule et du révélateur utilisés.
http://www.bw-reeltime.com

Mais d'abord un excellent article de Lionel Turban sur le rôle des composants d'un révélateur.

http://disactis.com/revelateurs/revelateurs.php

et un blog consacré aux recettes de cuisine
http://photochemical.wordpress.com

celui de catslab
http://www.catslab.com/photo/formules/form_p.html





Microdol X Kodak, révélateur films
identique au Perceptol:
C'est un révélateur à grain fin qui diminue la sensibilité d'un film. Ce qui équivaut à la perte d'un diaphragme. Le niveau de contraste est donc moins important, pour compenser, on augmente la durée d'exposition du film. Il contient plus de Génol, ce qui ne donnera pas une densité importante aux hautes lumières. l'hydroquinone,, elle, donne du contraste.

Métol  5 grammes
Sulfite de sodium 100 grammes
Sodium Chloride 30 grammes
( c'est du sel de table...)

à rapprocher de la formule de révélateur grain fin au métol d'Edgar Hyman fine grain formula 1964
identique, avec la recommandation suivante pour le chlorure de sodium ( sel de table commun) Si on met moins de sel, il y a plus de grain.


Kodak D-25 ( du D-23, avec du métabisulfite de sodium)

métol 7,5 grammes
Sulfite de sodium 100 grammes
Bisulfite de sodium 15 grammes
qsp pour faire un litre, à employer sans dilution.( formulaire Kodak 1951)

et le révélateur D-23 dit à l'Elon-sulfite, contraste faible pour films
Elon  7,5 grammes
Sulfite de sodium anhydre  100 grammes
et c'est tout, qsp un litre, à employer sans dilution. Et des présisions sur le révélateur DD-23, le D-23 en deux bains http://unblinkingeye.com/Articles/DD-23/dd-23.html


Quelques remarques à propos du Kodak D-76, révélateur films classique, mis au point par Capstaff en 1926.Présenté dans les aide-mémoire Kodak comme un révélateur à l'Elon-hydroquinone-Borax pour films, avec grain fin et maximum de détails dans les ombres.

Elon  2 grammes
Sulfate de sodium anhydre  100 grammes
Hydroquinone  5 grammes
Borax  2 grammes
dissoudre les produits dans l'ordre indiqué. Travailler sans dilution.


Richard Knoppow estime que la quantité de métol dans le D76 est à son minimum. Il suggère de l'augmenter à 5 grammes par litre. Le métol et l'hydroquinone agissent ensemble pour se régénérer. En général l'activité du developpeur est légèrement plus lente que dans le D76 standard, mais dans la formule standard, le Ph est trop bas pour activer l'hydroquinone comme un développeur effectif. Le développeur ( métol) travaille comme s'il n'y avait pas d'hydroquinone et a une vie plus courte. D'où des différences ( edges, border effects, /less with the hydroquinone present).

ID 68 une formule donnée par Ian Grant sur Apug.
Phénidone  0,13 grammes
Sulfite de sodium anhydre  85 grammes
Hydroquinone 8 grammes
Bromure de Potassium 1 gramme
Borax  7 grammes

Toujours de Ian Grant, une formule parfaite pour pousser un film sans voir le contraste augmenter.

Sodium tripolyphosphate  3,4 grammes
Sulfite de sodium anhydre   100 grammes
Métabisulfite de sodium 0,65 grammes*
Hydroquinone  5 grammes
Phénidone   0,2 grammes
Acide borique 2,7 grammes
Borax  6,8 grammes
Bromure de Potassium  1 gramme

* pour prévenir l'oxydation des développeurs, mais nécessite d'ajouter un alcali, le carbonate, car le milieu est trop acide.

Pour aller plus loin, je vais travailler sur l'excellent article de Moskwa4
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=34682

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